Les toilettes à litières bio-maitrisée (TLB) :

Par opposition au Water Closed, les toilettes sèches n’utilisent pas d’eau de dilution ou de transport.
Nombre de systèmes entrent dans cette définition : Saniverte, clivus multrum, sanisette etc…..

Les toilettes à compost (TAC) ou les toilettes à litière bio-maitrisée (TLB):
C’est le système le plus simple de la famille des toilettes sèches. Il fonctionne avec une litière de sciure et/ou des copeaux de bois et rien de plus.

Autonomes, performantes, rustiques et écologiques :
Pas besoin de raccordement, elles s’installent partout. Pas de consommation d’eau, donc pas de traitement d’eaux souillées non plus. Aucune consommation de produit chimique de stabilisation, mais de la sciure biodégradable. Autant de ressource et d’énergie économisées à chaque étape. Le résidu des TS est du compost qui deviendra de l’humus, « moteur et carburant » de la vie du sol.

Hygiène et confort.
Du bois brut et un vernis sur les surfaces lavables. Des couleurs chaudes du mélèze des Vosges, de la lumière et une aération naturelle par le toit.

L’ajout de sciure en guise de chasse d’eau neutralise les odeurs et recouvre le fond de litière neuve. L’absence d’eau et la présence de la sciure neutralisent les réactions enzymatiques anaérobies malodorantes.

« En clair, on ne voit rien et ça sent bon ».

Pour le reste tout est question de bon sens, porte-manteaux, dévidoir, tablette, lecture, décoration, fleures, aération, lave main, chauffage rayonnant, entretien régulier…….

DSCN0529_site IMG_0008_site IMG_0005_site
                      IMG_0009_site

 

Mode d’emploi·:

1) Faites vos besoins comme d’habitude.

2) Mettez le papier dans les toilettes.

3) Prenez ½ ou 1 coupelle de copeaux et recouvrez votre obole.

4) Prenez soin de laisser l’endroit propre et agréable.

Vidange et compostage ?

  • Changer le sac en amidon de maïs 1 à 2 fois par semaine selon l’utilisation.
  • Déposer ce  sac dans le composteur.
  • Déchirer le sac avec le croc et le mélanger le contenu du composteur.
  • Installer un nouveau sac dans la poubelle noire en le retroussant bien sur les bords.
  • Mettre 5 à 10cm de sciure-copeaux.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il y a toujours une bonne ambiance autour des toilettes sèches : mélange de souvenirs, d’étonnements, de curiosité, de prises de conscience….

Nos choix :

Mélèze des Vosges et main d’œuvre locale:
Nos cabines sont réalisées en bois massif. Nous avons choisi une espèce produite localement, le mélèze, qui résiste sans traitement aux intempéries. Le bois est débité dans les ateliers protégés de la fondation protestante du Sonnenhof à Reichhoffen et assemblé par nos soins dans nos locaux au fort Kelber de Wolfisheim.

Nos prestations :
Maintenir un discours écologique et pédagogique n’est pas tâche facile sans s’essouffler. Réintroduire nos déjections dans le cycle de la matière organique et protéger le cycle de l’eau sont des messages forts que nous associons systématiquement à notre activité.

La location, le transport et l’entretien sont séparés. La prestation peut être complète ou partielle en fonction des besoins et des moyens de chacun.

Publicités