Dans une ruche on trouve plusieurs produits provenant des abeilles ou amenés par ces dernières.

La cire

honey-3216984_1280
Des alvéoles bâtit en cire

La cire est un produit sécrété par les abeilles,qui possèdent 4 paires de glandes sous l’abdomen. Elle est d’abord incolore puis après mastication et ajout de pollen ou propolis prend une teinte plus jaunâtre. Les abeilles doivent consommer 8 kilos de miel pour produire 1 kilos de cire. Elles s’en servent pour stocker le miel, le pollen et le couvain. La cire est utilisée pour la fabrication de bougies, de produits cosmétiques ou de revêtement de protection mais aussi comme additif alimentaire!

 

Le miel

honey-1637114_1280
Ici le miel encore présent dans les alvéoles de cire

Le miel est sans doute le produit phare des abeilles! Il est élaboré par les abeilles à partir de nectar (suc sécrété par les plantes) et de miellat (déjection des insectes se nourrissant de sève élaborée). Les abeilles stockent ces produits dans leur jabot lors du transport vers la ruche, et mélangé à la salive et aux sucs digestifs cela donne du miel. Ce miel est ensuite stocké et déshydraté par les abeille. Il leur sert de réserve de nourriture tout au long de l’année.

 

Le pollen

bees-18192_1920
Une abeille stockant le pollen sur ses pattes arrières (corbeille à pollen)

Le pollen est le gamétophyte mâle présent chez les plantes à graine. Les abeilles venant chercher le nectar des plantes, capturent du pollen sur leurs poils et le transmettent de fleur en fleur. C’est de cette manière qu’elles participent à la pollinisation en transportant le pollen. La plus grande partie du pollen reste accroché aux poils, les abeilles par le mouvement des pattes avant tassent et stockent cette excédant de pollen sur leurs pattes arrières. Celles-ci sont équipées sur la face extérieure d’une « corbeille à pollen » où le pollen se stocke jusqu’au retour à la ruche. Une fois de retour les abeilles le stockent et le tassent dans les alvéoles de la ruche servant de source de protéine pour développer les larves jusqu’au stade de l’abeille. Une abeille ne ramène que 1 type de pollen(1 type de plante) par sortie. Une autre abeille peut donc ramener un autre type. C’est pour cela que l’on peut observer différentes couleurs sur les abeilles rentrant à la ruche.
Quelques exemples, Pissenlits : orange, coquelicot : noir, marronnier : rouge foncé etc…

 

La propolis

La propolis est une matière résineuse produite par certains végétaux et transformé par les abeilles notamment en y ajoutant plus ou moins de cire. La propolis leurs sert de différentes manières : pour combler les interstices limitant les courants d’air ou encore la formation de moisissures, pour momifier les cadavres trop gros pour être sortis de la ruche et ainsi limiter le développement des maladies, pour réduire l’entrée de la ruche ou encore pour consolider certains éléments comme les rayons.
La propolis est utilisé par l’Homme principalement pour un usage pharmaceutique soit directement après prélèvement ou en teinture mère. Dans l’Égypte antique la propolis était utilisée comme produit d’embaumement. Elle était également utilisée par les romains pour cicatriser des blessures.

 

La gelée royale

bees-676012_1280.jpg
Reine (possédant un plus gros abdomen)

La gelée royale est un produit sécrété par les glandes céphalique des abeilles. Les abeilles,  entre le cinquième et quatorzième jour de leur existence (on les appelle alors nourrices) secrètent la gelée royale. Elle sert à nourrir les larves de la colonie pendant les 3 premiers jours de leur existence mais encore à nourrir la reine durant toute sa vie ! Au stade larve la reine est nourrie plus longtemps avec de la gelée royal, expliquant la différence morphologique par rapport aux autres abeilles. La gelée royale est composé de lipides, glucides, protides et d’eau. On y trouve également beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments ce qui en fait un excellent produit pour la santé .

Publicités