Les ruches APIterre à quoi ça sert?

Les ruches APIterre sont des ruches POUR les abeilles et non pour le miel. Nous voulons nous rapprocher au maximum des conditions naturells en laissant les abeilles tirer leurs rayons et en limitant les interventions. Nous voulons permettre à nos petites butineuses de retrouver demeure sur le territoire et ainsi à terme retrouver une population d’abeilles sauvage et autonome.

Nos ruches sont au format Dadant pour faciliter les échanges et les manipulations mais nous nous basons sur le principe Warré qui consiste à ne pas utiliser de cadres mais des barrettes. Les cadres servent à faciliter les manipulations au sein de la ruche surtout lors de la période de récolte. Ne faisant pas de récoltes les barrettes sont parfaitement adaptées à nos attentes laissant les abeilles construire elles même librement.

Nous n’utilisons aucun corps de ruche mais des hausses pour faciliter l’entretien et nous permettre de les intervertir au début de la saison des miellées redonnant un petit coup de punch à nos abeilles.

Nos ruches disposent également d’une vitre à chaque étage pour permettre l’observation des abeilles sans les déranger. Cela permet également une meilleur compréhension de ce qu’il se passe au sein d’une ruche.

Nous limitons donc au maximum les interventions au sein des ruches pour limiter le stress ne pas déranger les abeilles, bref pour se rapprocher au maximum des conditions naturelles.

Nous évitons de travailler avec du plastique et préférons utiliser des matériaux naturels. Le bois n’est pas traité et nous laissons les abeilles construire les rayons ! Nos ruches sont donc des ruches POUR les abeilles et non pas pour le miel !

Nous effectuons le traitement anti varroa le plus tôt possible (fin août de préférence) pour améliorer l’efficacité du traitement.

Publicités